Types de système

Membrane EPDM

Ses avantages les plus notables sont notamment sa longévité remarquable (on parle d’une durée de vie minimale de 50 ans) et sa très grande résistance face aux caprices de la météo. Que ce soit vis-à-vis les rayons du soleil, la pluie et même les grands froids hivernaux, cette membrane conserve son élasticité et sa fiabilité. Elle représente également l’un des revêtements les plus écologiques puisque son cycle de fabrication a une très faible empreinte sur l’environnement. De plus, elle est recyclable après utilisation.

On apprécie la membrane EPDM particulièrement parce qu’elle requiert un minimum d’entretien. Il suffit d’une simple inspection visuelle au printemps et à l’automne et c’est tout. Toutefois, il est recommandé de contacter une entreprise experte en toitures si vous remarquez l’apparition de fissures ou de bris. 

Malgré tous ses avantages, il n’en demeure pas moins qu’elle reste un choix peu populaire. Pourquoi? Elle est plutôt dispendieuse et son prix a tendance à faire fuir les consommateurs… Sachez toutefois qu’elle s’avère tout de même un excellent choix à long terme!

Membrane TPO

La membrane TPO (Thermoplastique polyoléfine) est composée de plastique. Mais rassurez-vous ; les nouvelles méthodes de travail permettent maintenant une moins grande utilisation de colle, rendant donc cette membrane plus économique et écologique que sa concurrence. 

Les toitures composées de membrane TPO sont dotées d’une très longue durée de vie ; puisqu’elles sont très résistantes face à tous les types d’intempéries (neige, grêle, rayons du soleil, vents, etc), cela lui permet de prolonger significativement sa longévité. En plus, la membrane TPO est très imperméable et représente une protection efficace contre l’humidité, la moisissure et les bactéries ou insectes. Elle demande peu ou pas d’entretien, simplement une inspection à chaque année et c’est fait. 

Malgré le fait qu’elle soit composée de pétrole, la membrane TPO est un choix écologique et moins polluant que d’autres matériaux. Puisque sa durée de vie est grande, il n’est donc pas nécessaire de la remplacer fréquemment ; au final, vous limitez la quantité de pétrole nécessaire à la fabrication et au remplacement de votre toiture. Sachez également qu’une fois sa durée de vie terminée, la membrane TPO est recyclable.

Membrane élastomère

Ce type de produit est principalement utilisé pour les toits plats. La membrane élastomère est composée de deux couches; la membrane de base et puis la membrane de finition composée de granules de bitume modifié fusionnées ensemble. C’est la deuxième couche formée de petits grains fins de bitume qui lui donne sa couleur. Cela lui permet d’offrir une qualité ainsi qu’une installation particulièrement uniforme. Installée par une entreprise compétente en toiture, la membrane élastomère propose une durée de vie pouvant atteindre jusqu’à 35 ans.

La membrane élastomère ne demande pas beaucoup d’entretien puisqu’elle nécessite un seul examen annuel. Prévoyez toutefois un budget afin de couvrir quelques petites réparations qui permettront de prolonger la durée de vie de ce revêtement.

Bardeaux d'asphalte

Description à venir…

 

 

 

 

 

 

 

 

Imperméabilisation de béton

À quoi sert l’imperméabilisation de dalles de béton? Ce traitement a pour but de protéger votre béton de tout imprévu ; que ce soit de l’eau, de l’huile ou encore des graisses. Si, par exemple, votre terrasse extérieure est composée de dalles de béton, faire imperméabiliser votre patio vous permettra d’augmenter sa durée de vie, en plus de lui permettre de conserver son aspect naturel.

Le procédé d’imperméabilisation de dalles de béton s’effectue en deux étapes majeures: le nettoyage et puis l’imperméabilisation. Le nettoyage consiste à dégraisser, laver et sécher parfaitement vos dalles. Pensez à prévoir entre 48h et 72h de séchage par la suite afin que vos dalles soient exemptes de toute humidité. Vient ensuite l’imperméabilisation; puisque ce sont des produits volatiles, il est important que quelques précautions soient prises avant l’application. C’est pourquoi nous veillons à enfiler une tenue de travail adéquate, des gants ainsi qu’un masque et des lunettes de protection. Une fois l’application effectuée, nous recommandons d’attendre au moins 24h avant de réaménager votre patio et de marcher sur vos dalles de béton.

Ferblanterie

Description à venir…